Le saw palmetto, ou palmier nain, est un complément alimentaire fabriqué à partir des fruits de l’arbre Serenoa repens.
Il est souvent utilisé pour traiter l’hypertrophie de la prostate, améliorer la fonction urinaire et favoriser la croissance des cheveux. Certains utilisent également le supplément pour stimuler la libido et la fertilité et réduire l’inflammation. Enfin, le palmier nain aurait des effets anticancéreux.
Cependant, la science ne soutient pas toutes ses utilisations et ses prétendus bienfaits pour la santé.
Cet article examine les recherches sur le palmier nain, y compris ses avantages, ses effets secondaires potentiels et ses recommandations posologiques.
Qu’est-ce que le saw palmetto ?
Le saw palmetto, ou Serenoa repens, est un palmier nain originaire du sud-est de l’Amérique du Nord et particulièrement abondant en Floride, en Géorgie, à Cuba et aux Bahamas (1).
Il pousse dans un sol sablonneux et tire son nom des dents acérées en forme de scie sur les tiges qui attachent les feuilles de l’arbre à sa tige. Le palmier nain produit des baies noires contenant une grosse graine.
On pense que le fruit du saw palmetto a été utilisé par les Amérindiens pour ses propriétés nutritionnelles, diurétiques, sédatives, aphrodisiaques et antitussives.
De nos jours, les baies sont consommées entières ou séchées et utilisées pour faire de la tisane. Le saw palmetto séché et moulu peut également être acheté sous forme de gélule ou de comprimé. Il est largement disponible, y compris en ligne.
Cependant, la forme la plus courante sur le marché est constituée d’extraits huileux des parties grasses des baies séchées.
Ces suppléments contiennent entre 75 et 90% de matières grasses, selon la méthode d’extraction. Ils fournissent généralement des quantités plus élevées de composés végétaux bénéfiques, tels que de la vitamine E et d’autres antioxydants, par rapport au fruit cru (2).
Bienfaits du saw palmetto sur la santé
1. Peut être bénéfique pour la santé de la prostate et la fonction urinaire
Le saw palmetto peut aider à traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), une affection caractérisée par un élargissement lent, non cancéreux mais anormal de la prostate.
L’HBP est fréquente chez les hommes âgés et touche jusqu’à 75% des hommes de plus de 70 ans (3).
Si elle n’est pas traitée, la prostate peut s’élargir au point d’interférer avec la capacité de vider correctement la vessie. Cela peut également augmenter la fréquence et le besoin urgent d’uriner, entraînant souvent une miction nocturne excessive qui peut perturber le sommeil.
L’HBP fait partie d’un groupe plus large de symptômes du tractus urinaire inférieur (LUTS), un groupe de symptômes impliquant généralement la vessie, l’urètre et la prostate. Contrairement à l’HBP, les LUTS peuvent toucher les hommes et les femmes (4, 5).
Plusieurs études ont examiné l’effet du saw palmetto sur les LUTS, avec des résultats mitigés.
Les premières études ont montré que le saw palmetto peut aider à augmenter le débit urinaire et à réduire la miction nocturne chez les hommes atteints d’HBP, à la fois lorsqu’il est utilisé seul ou en association avec un traitement médicamenteux traditionnel (6, 7, 8, 9, 10).
Cependant, la dernière analyse Cochrane, le standard le plus élevé en matière de soins de santé basés sur des preuves, a conclu que le saw palmetto n’apportait que peu d’améliorations (11).
D’autre part, deux études notent qu’une dose quotidienne de 320 mg de Permixon, un extrait spécifique de saw palmetto, a été plus efficace qu’un placebo pour améliorer le débit urinaire et réduire les mictions nocturnes (12, 13).
Il est possible que les effets varient en fonction de la puissance de la formulation individuelle. Globalement, davantage d’études sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions solides.
2. Peut réduire la calvitie masculine
Le saw palmetto peut aider à prévenir l’alopécie androgénique, un type de perte de cheveux également connu sous le nom de calvitie chez les hommes et chez les femmes.
On pense que le saw palmetto fonctionne en bloquant l’enzyme qui convertit la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), une hormone de type androgène censée causer cette forme de perte de cheveux (14, 15).
On pense que des taux élevés d’hormones androgènes, telles que la DHT, raccourcissent le cycle de croissance des cheveux et entraînent la croissance de mèches de cheveux plus courtes et plus fines.
Une petite étude rapporte qu’une dose quotidienne de 200 mg de saw palmetto, prise avec un autre composé végétal bénéfique appelé bêta-sitostérol, a permis de réduire la perte de cheveux chez 60% des hommes atteints d’alopécie androgénique par rapport à un placebo (16).
Dans une étude de deux ans, 320 mg de saw palmetto par jour ou de finastéride, un médicament conventionnel pour la perte des cheveux, ont été administrés à des hommes souffrant de calvitie masculine.
À la fin de l’étude, environ un tiers des personnes ayant reçu du saw palmetto ont signalé une augmentation de la croissance des cheveux. Cela dit, le saw palmetto était deux fois moins efficace que le médicament conventionnel (17).
Une petite étude rapporte également une légère augmentation du nombre de cheveux chez environ la moitié des hommes traités avec une lotion pour les cheveux à base de saw palmetto. Cependant, cette lotion contenait également d’autres ingrédients actifs, ce qui rend difficile l’isolement de l’effet du saw palmetto (18).
Bien que prometteuse, les recherches sur les effets du saw palmetto sur la perte de cheveux sont limitées. Plus d’études sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions solides.
3. Autres bienfaits potentiels
Le saw palmetto est présenté comme offrant des avantages supplémentaires, bien que la plupart ne soient pas étayés par des bases scientifiques solides.
Par exemple, des recherches sur des éprouvettes ont montré que Permixon, une formulation spécifique de saw palmetto, pouvait réduire les marqueurs de l’inflammation dans les cellules de la prostate. Cependant, on ignore si d’autres suppléments de saw palmetto ont le même effet (19, 20).
Permixon peut également protéger la libido et la fertilité chez les hommes. Il a été démontré que la pharmacothérapie conventionnelle pour l’HBP et les LUTS avait un impact négatif sur la fonction sexuelle chez les hommes.
Une méta-analyse de 12 études contrôlées randomisées, la référence en matière de recherche en nutrition, a comparé Permixon à un traitement médicamenteux conventionnel pour le traitement de l’HBP et des LUTS.
Bien que les deux aient eu des effets secondaires négatifs sur la fonction sexuelle masculine, le supplément de saw palmetto a entraîné des baisses plus faibles de la libido et une impuissance inférieure par rapport au traitement médicamenteux conventionnel (21).
Reste à savoir si Permixon a le même effet chez des hommes en bonne santé ou si d’autres préparations à base de saw palmetto offrent les mêmes avantages protecteurs.
De plus, des études supplémentaires indiquent qu’une diminution de la libido est un effet secondaire potentiel de la prise de suppléments de saw palmetto, il est donc nécessaire de poursuivre les recherches pour le confirmer (22).
Enfin, des recherches sur des éprouvettes suggèrent que le saw palmetto peut aider à tuer et ralentir la croissance de certaines cellules cancéreuses, y compris de la prostate. Bien que prometteuses, toutes les études ne concordent pas et des recherches supplémentaires sont nécessaires (23, 24, 25).
Posologie recommandée
Le saw palmetto peut être pris sous de nombreuses formes, toutes largement disponibles en ligne.
Il existe peu de recherches sur les doses efficaces lorsque des baies de saw palmetto sont consommées entières ou trempées pour faire de la tisane.
Lorsqu’il est pris sous forme de supplément sec ou d’extraction huileuse, le saw palmetto semble être le plus efficace à des doses quotidiennes comprises entre 160 et 320 mg (26, 27, 28, 29).
Cela dit, la plupart des études ont été réalisées exclusivement chez des hommes. Il est donc difficile de savoir si les mêmes dosages conviennent aux femmes (30).
Consultez toujours votre médecin avant de prendre du saw palmetto pour assurer votre sécurité et votre dosage approprié.
Effets secondaires possibles et précautions
Bien que les baies de saw palmetto brutes et séchées soient consommées depuis des siècles, leur sécurité n’a pas été directement étudiée.
Cela dit, des études suggèrent que les compléments alimentaires de saw palmetto sont généralement sans danger pour la plupart des gens. Les effets indésirables les plus fréquents sont les suivants : diarrhée, maux de tête, fatigue, diminution de la libido, nausées, vomissements et vertiges. Cependant, ils ont tendance à être légers et réversibles (31).
Des effets indésirables plus graves, tels que lésions hépatiques, pancréatite, saignements au cerveau et mort ont été rapportés dans des cas isolés. Cependant, il n’est pas toujours clair si le saw palmetto était la cause (32, 33, 34, 35).
Deux études de cas indiquent en outre que des jeunes filles ont eu des bouffées de chaleur lorsqu’elles recevaient des suppléments de saw palmetto pour traiter la perte de cheveux ou l’hirsutisme, une maladie provoquant la croissance indésirable de poils de type masculin chez les femmes (36, 37).
De plus, on craint que le saw palmetto ne soit associé à des anomalies congénitales et empêche le développement normal des organes génitaux masculins (38).
Par conséquent, l’utilisation est fortement déconseillée chez les enfants, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Conclusion
Le saw palmetto est un complément alimentaire à base de fruit de l’arbre Serenoa repens.
Il peut offrir des avantages pour la santé, tels que la croissance des cheveux, la santé de la prostate et la fonction urinaire.
Selon des études sur des éprouvettes, il pourrait également avoir des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses, mais des recherches supplémentaires dans ce domaine sont nécessaires.
Il est préférable de discuter de ce supplément avec votre médecin avant de l’essayer. Les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes devraient s’abstenir de prendre du saw palmetto.
Bienfaits du saw palmetto (palmier nain) sur la santé